Gave de Pau et Urumea exposent à la Maison Carrée jusqu’au 21 avril

République des Pyrénées – © Bernard Semerjian

« Begoña Torres présente l’exposition. A gauche : les représentants du club photo de Saint-Sébastien. A droite : Jean Arriubergé, conseiller départemental, Guy Chabrout, maire de Nay, Marc Dufau, conseiller communautaire, Valérie Cambon, conseillère départementale et Paul Mirat, président des Amis de la Maison Carrée. « 

Voir l’article

concours photo « Vue d’en haut »

L’Espace photographique Arthur Batut à Labruguière (Tarn)  lance le concours photographique «Vue d’en haut» à l’occasion des 130 ans de l’invention de la photographie automatique avec un cerf-volant par Arthur Batut.

Ouvert à tous les photographes, professionnels et amateurs,  le concours qui a pour thème  FRONTIÈRE(S) se clôturera 30 avril 2018. Un jury de professionnels du monde de l’art et de la photographie, sous la présidence du photographe Dominique  Delpoux, sélectionnera un certain nombre de photographies qui seront exposées à Labruguière à l’occasion du festival  A Ciel Ouvert (été 2018). Parmi les images retenues trois prix, dont celui du jury doté d’une récompense de 1000 €, seront remis le 16 septembre à Labruguière à l’occasion de  l’événement « Photo-drone » que l’Espace photographique Arthur  Batut organisera le week-end des journées du patrimoine.

Règlement à télécharger à ce lien : dememoirevive.fr

www.espacebatut.fr

Gave de Pau & Urumea

Maison Carrée de Nay du 31 mars au 21 avril 2018

Notre projet avec la Fédération de Guipuzcoa sur le Gave de Pau et la Rivière Urumea rest en bonne marche.

L’inauguration de l’exposition à la Maison Carrée est prévue le vendredi 30 mars 2018 à 19h.

Pour cette nouvelle édition, les échanges photographiques se sont portés sur le Gave de Pau (Nay) et l’Urumea (San Sebastián) autour de trois thématiques communes : la culture, le patrimoine industriel et l’environnement autour de ces deux rivières. Le premier acte est prévu à la Maison Carrée avec une exposition collective des deux clubs et des rencontres du 31 mars au 21 avril 2018. Cette même exposition sera proposée au public à Donosti San Sebastián du 16 novembre au 11 décembre 2018.

Lire la suite

Lumières et Couleurs du Pays de Nay

Exposition de photographies de paysages de Jean Jacques Stockli.

Du 2 au 22 décembre 2017

Atelier Galerie Stockli –  Nay

Lumières et Couleurs du Pays de Nay« Lumières et Couleurs du Pays de Nay » est un regard itinérant sur le patrimoine naturel du piémont béarnais, l’album des atmosphères typiques du Pays de Nay dans les Pyrénées Atlantiques.

Quelques secondes de perturbations atmosphériques nous offrent parfois d’incroyables illuminations et déclinaisons de couleurs, des sensations troubles entre illusion et réalité. Puis les nuages s’estompent, le vent se fige. Au matin la lumière éclate, les couleurs pétillent, les tons sont purifiés…

Cette exposition tente de révéler ces moments inoubliables. »

Entrée gratuite de 14h à 20h
8 rue des Pyrénées – 64800 NAY

Ateliers notions de base à connaitre en photographie

Joan Ramos propose un petit tour d’horizon des notions de base à connaitre en photographie (réglage ouverture, vitesse, ISO)  les mercredis 8, 15 et 29 novembre 2017 de 15 à 17 heures à la Maison des associations de Nay.

 Mercredi 08 novembre 2017 de 15 à 17 heures

L’’argentique avec matériel à l’appui et du numérique. Le profond changement et différence dans les deux systèmes. Manipulation de l’appareil et les pourquoi  l’emploi de différentes optiques.

Mercredi 15 novembre 2017 de 15 à 17 heures

Prise de vue, développement à l’ordinateur et amélioration de images avec les différents logiciels.

Mercredi 29 novembre 2017 de 15 à 17 heures

Imprimer vos photos.

Plus d’informations / Inscriptions

Workshop photo pour débutants du 11 octobre

Après la session session d’introduction à Lightroom organisé par Yann Bourigault le samedi 16 septembre, c’était au tour de Mişeta Nicolae-Cimini,  le 11 octobre, de proposer un petit tour d’horizon des notions de base en photographie à connaitre : composition, réglage (ouverture, vitesse, ISO)…

Des retours très positifs

« Encore merci pour cette matinée trés enrichissante, qui m a permis de comprendre un peu mieux les fonctions de mon appareil et de débroussailler les termes employés. Maintenant il faut pratiquer !!  »

« Un grand merci pour ta disponibilité et ta pédagogie pour nous transmettre tes connaissances techniques avec simplicité et clarté. »

« J’ai beaucoup apprécié cet atelier bien utile et les 3 heures ont filé dans une ambiance concentrée et bienveillante »

Lire la suite

Deux expositions font le pont avec l’Espagne

© Mireille Caillé –  Sud Ouest

L’Association transfrontalière de lecture artistique et scientifique (Atlas) présente deux expositions, dans le cadre de ses projets d’échanges interfrontaliers. L’une, à la Maison carrée, et l’autre, à la galerie de Jean-Jacques Stockli.

La première accueille la Sociedad Fotografica de Gipuzkoa durant quinze jours et présente le projet « Bidea ». Josu Fernández, Alicia Tebar, Susana Gajaca, Lourdes Arruti, Alberto Martinena, Arantza Cortajarena, Manuel Martínez, José Cueli, Xabier Rezabal, Conchi Uriarte, Marilo Zubizarreta et Jokin Azpiazu ont sillonné les chemins du Pays basque.

Des séries de clichés, prises au cours des sorties dominicales basques, témoignent des paysages, des rencontres et des fêtes, entre mars et octobre.

Lire la suite